Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

+7
skyl
Asyne
Spirit
PetitePlume
Aventador
kakawichka
Héliotrope
11 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Ven 25 Oct - 14:13

PetitePlume a écrit:Merciii beaucoup à toiAven', tes compliments me touchent énormément :)je suis vraiment ravie qu'elle te plaise, car j'aime beaucoup cette nouvelle et j'ai mis tout mon coeur dedans !

J'ai lu la suite de ta nouvelle, on sens poindre une fin pas très heureuse, mais on fonce quand même tête baissée dedans sans hésiter au fil de tes mots... J'adore ! Be continued Wink 
Merci à toi. La fin n'est pas encore pour tout de suite... To be continued!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Ven 25 Oct - 14:36

Aventador : Je me réjouis de relire l'histoire d'une seule traite, car hachurée ainsi est à la fois un plaisir immédiat et un longue attente.

Je préférais de loin les promenades en bord de Seine ou les flâneries dans les parcs, au bras de ta mère, au révisions de mes cours soporifiques, cloîtré entre les quatre murs de ma prison avec vue sur le ciel azuré de Paris
 aux révisions ? (j'ai un doute avec l'expression)
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Ven 25 Oct - 18:32

Oubli de ma part, merci. Eh oui, c'est le charme agaçant des récits à épisodes.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Ven 25 Oct - 20:44

J'en suis à 11 400 caractères, soit plus de 1970 mots. Voici ce que j'ai écrit ce soir :

"On frappa trois coups sur le chambranle, la porte en hêtre blond s’effaça sur Nouchka, la chienne Terre-Neuve d’Antoine, pénétra dans l’immense pièce qui lui servait de bureau et de bibliothèque. Les pattes de l’animal résonnaient sur le parquet en chêne et elle vint se lover sous sa main. Il la caressa machinalement.
-Oui, ma Nounouche. On va pas tarder à aller se promener.
Le mastodonte émit un gémissement de contentement en s’asseyant sur son postérieur. Son maître n’avait pas encore levé les yeux de sa prose. Ce fut la voix de Carmen qui le tira de la relecture de ses premières lignes.
-Elle s’ennuie, Monsieur Antoine. Il fait trop mauvais pour la laisser jouer dans le jardin. Alors je l’ai montée vers vous…
L’homme fit pivoter sa chaise en merisier et prit la tête de Nounouche entre ses larges paluches.
-Oui, ma fille. Papa va bientôt te sortir. Il doit juste finir d’écrire sa lettre, et après, il s’occupera de toi.
La chienne jappa deux fois en guise d’acquiescement, se releva pour aller s’étirer plus loin près du feu de cheminée, puis s’allonger sur l’épais tapis persan en soupirant d’aise.
-Je peux retourner en cuisine, Monsieur Antoine ?
Le maître de maison lui accorda enfin un regard.
-Oui Carmen, merci. Ah, Carmen, pendant que je vous tiens, ajouta-t-il en s’emparant de sa tasse, c’est deux sucres et demi, pas un !
La bonne à tout faire referma la porte avec humeur tandis que Nouchka finit par clore ses paupières. Une gorgée encore, histoire de se donner le courage de continuer, de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Hélène m’annonça la nouvelle peu avant Noël et me fit tomber des nues. J’en étais abasourdi. Comment était-ce possible ? Nous étions jeunes, insouciants, libres. Nous vivions notre amour au jour le jour, sans nous poser de question. Je n’avais jamais envisagé que notre avenir se conjuguerait au mode « couche-culotte et layette », option « landau-poussette ». Il nous fallut donc nous marier très rapidement, pour ne pas que naisse de notre union un enfant illégitime. C’était en février, sous une neige immaculée. Mon Hélène se fit blonde pour l’occasion. Un passage devant le maire dans les règles de l’art, aux antipodes de nos idéaux « peace and love ». Et dire qu’Etienne avait déjà quitté Françoise pour Doris..."
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Ven 25 Oct - 21:05

Very Happy Toujours fan.

Hêtre,chêne et merisier, ça claque dans le texte en condensé, j'hésite presque à dire que ça fait un peu trop présent en peu de lignes. même si ça pose bien le cadre (mais c'est peut-être parce qu'actuellement je traque les répétitions dans mon texte^^)
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Ven 25 Oct - 22:47

Je reviens du supermarché, où j'ai lu quelques nouvelles ; 3 que je n'ai pas terminées (écriture beurk) 1 pas mal du tout mais fin loupée... Nos poulains ont toutes leurs chances ! Bien sûr, j'ai voté PP. 
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Sam 26 Oct - 8:13

Merci beaucoup Hélio !!! Very Happy

Je serais tellement fiére que l'un ou plusieurs d'entre nous gagne !
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 8:24

J'y crois pas trop, comme le disait Heliotrope, les textes qui sortiront du lot seront ceux qui auront ameuté un maximum d'amis et connaissances à venir cliquer sur leur texte, et non pas dû à la qualité de l'écriture. C'est regrettable, il aurait été sympathique que le jury se penche sur tous les textes pour sélectionner leur réel coup de coeur. Mais bon c'est toujours un moteur à l'inspiration et qui sait le bout de chemin que feront nos textes dans le futur.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par skyl Sam 26 Oct - 8:53

Et voila inscription
et vote effectué
pour l'instant sur 19 nouvelles, tu as toutes tes chances

en plus ont voit ta jolie trombine ce qui ne gâte rien
c'est marrant au premier coup d’œil tu m'a fait penser a Chloe St Laurent l’héroïne de profilage
ça tombe bien je suis un peut le sosie de Thomas Rocher (de loin)
skyl
skyl

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : brest meme

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Sam 26 Oct - 10:13

Tu es sûr que tu ne m'aurais pas confondu avec la jolie rousse à ma droite ? Parce que moi je suis la petite blonde à lunette, et la ressemblance avec Chloé Saint-Laurent n'est pas flagrante Razz Mais hum, merci du compliment Wink
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 11:21

Je viens de terminer la lecture de ton texte, les rajouts que tu as apporté à l'histoire de base sont très beaux, emplis d'émotions. J'ai voté pour, en espérant que tu ailles loin.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 13:13

Asyne a écrit:Very Happy Toujours fan.

Hêtre,chêne et merisier, ça claque dans le texte en condensé, j'hésite presque à dire que ça fait un peu trop présent en peu de lignes. même si ça pose bien le cadre (mais c'est peut-être parce qu'actuellement je traque les répétitions dans mon texte^^)
Oui, j'avais envie de montrer son aisance financière à travers son environnement, parce que l'argent n'achète pas tout, il s'en est d'ailleurs rendu compte par le passé. Par ailleurs, je suis obligé d'ajouter certains passages assez conséquents à la troisième personne pour rester dans les clous vis-à-vis du concours.

J'ai retouché le dernier paragraphe en ligne (celui en italique) qui ne me convenait que très moyennement. J'ai trouvé un titre, et même une citation d'ouverture mais je ne sais pas si c'est autorisé.

@PP : Lorsqu'on met en ligne, a-t-on la main mise sur la mise en pages? Parce que la distinction entre mes passages en italique et les autres est d'importance dans mon récit.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 13:21

J'ai trouvé un titre, et même une citation d'ouverture mais je ne sais pas si c'est autorisé.
Je partirais du principe que tant que ça n'est pas évoqué dans le règlement, c'est que c'est autorisé Smile Il y a des textes qui sont postés avec la partie du mouchoir 7 lignes plus bas, donc ce n'est pas si "stricte" que ça.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 13:25

Ok, merci pour l'info.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Sam 26 Oct - 14:23

Hélas non Avent', aucune possibilité de mise en forme Sad Moi aussi mon texte était en italique pour les parties flash back et je trouvais ca bien mieux, mais quand je leur ai envoyé un mail pour demander, ils m'ont rétorqué que c'était impossible... j'ai donc du me résoudre à mettre des *** pour séparer ><"

Sinon merciiii Asyne, je vous adore tous, vous êtes trop gentils !!!
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 14:27

C'est bon à savoir. Merci. Je vous poste la suite très vite. J'en suis presque à la moitié.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 15:02

La suite donc. Je redémarre par le dernier paragraphe posté, vu qu'il a été légèrement modifié. Titre de la nouvelle "Jure et parjures".

"Hélène m’annonça la nouvelle peu avant Noël et me fit tomber des nues. J’en étais abasourdi. Comment était-ce possible ? Nous étions jeunes, insouciants, libres. Nous vivions notre amour au jour le jour, sans nous poser de question. Je n’avais jamais envisagé que notre avenir se conjuguerait au mode « couche-culotte et layette », option « landau-poussette ». Il nous fallut donc nous marier très rapidement, pour ne pas que naisse de notre union un enfant illégitime. C’était en février, sous une neige immaculée. Mon Hélène se fit blonde pour l’occasion. Un passage devant le maire dans les règles de l’art, aux antipodes de nos idéaux « peace and love ». L’instant où l’on jure, la minute de parjure. Et dire qu’Etienne avait déjà quitté Françoise pour Doris, à moins que ce ne soit pour Carla ! Le temps défile trop vite, j’en ai oublié l’ordre d’apparition de ses conquêtes officielles. Et celui de toutes les autres…

Me voici donc propulsé chef de famille à vingt piges et des poussières. Avec cette obligation corollaire de subvenir aux besoins de ces êtres chers qui allaient partager ma vie. En aurais-je vraiment la carrure sous ma frêle apparence d’ex-étudiant rebelle des beaux quartiers ? La réponse ne se fit pas attendre très longtemps puisque ma voie était toute tracée, dans le sillage de mon paternel. Je débutai bientôt ma carrière professionnelle comme chef comptable dans l’entreprise de pétrochimie créée par mon vieux et basée à Feyzin, non loin de la grande raffinerie Total. Un poste de pistonné bien sûr, pour lequel je percevais un salaire presque indécent au regard de mon curriculum vitae. J’engrangeais donc pas mal d’argent, mais il n’allait pas tarder à me brûler les doigts.

Peu avant ta naissance, notre voyage de noces me permit de faire connaissance avec les fastes de Venise. Ça me donna envie de couvrir ta mère de bijoux, de rouler sur l’or, de me vautrer dans un luxe tapageur et futile. Les premiers temps, elle n’y vit aucun inconvénient. Tu avais vu le jour, tu étais son soleil, et rien d’autre ne comptait pour elle. Nous avions élu domicile dans un grand appartement situé sur la Presqu’île lyonnaise, en bord de Saône, avec une vue imprenable sur la basilique de Fourvière. Mais le bonheur familial dans un univers étriqué, fut-il aussi spacieux que notre 100 m2, ne me satisfaisait pas. Je m’emmerdais dans ce cocon bourgeois. Alors je claquais du fric pour tromper mon ennui, je changeais de bagnole quatre fois par an, je nous offrais des escapades à Londres ou Saragosse, et même une résidence secondaire dans l’arrière-pays niçois. Nous y faisions d’ailleurs très souvent la fête avec Etienne. Et Charlotte, Caroline ou Marjolaine. Cindy puis Katia. June aussi. Les gueuletons arrosés de vins millésimés abondaient, le champagne rosé coulait à flots. Nous vivions dans l’opulence la fin des Trente Glorieuses ; j’étais même monté en grade, tout en haut de la pyramide hiérarchique, mon père m’ayant cédé sa place de Président Directeur Général. Ça aurait pu durer longtemps comme ça, une existence de pacotille l’un à côté de l’autre, sans réellement vivre ensemble. Ta mère en aurait pris son parti. Seulement, la vie nous joue parfois des tours on ne peut plus dégueulasses. C’est ce que j’appris à la fin de l’été 1973. Ça nous est tombé dessus, comme ça, sans prévenir. Avec cette étrange impression qu’on ne pourrait jamais s’en relever. C’est pourtant Hélène qui fut la plus forte de nous deux. Moi, je continuais à fuir…


Antoine avait jeté ses phrases sur le papier d’une seule traite. Il savait que le plus douloureux était encore à venir. Nouchka s’était levée, et tournait en rond dans la pièce. Il ne pleuvait plus, le ciel s’était dégagé. Exténué, l’homme devait profiter de l’accalmie pour lui faire faire ses besoins. Une pause bienvenue, salutaire, parce qu’il se sentait déjà vidé, et qu’il lui fallait recharger ses batteries pour poursuivre sa confession. Il quitta son bureau et descendit les marches de l’escalier de bois, sa chienne sur ses talons.
-Carmen, je sors Nounouche ! héla-t-il.
Il enfila son pardessus et s’empara de la laisse métallique avant de s’aventurer dehors. Pour un tête à tête avec son amour, son Hélène."
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 15:10

Texte toujours très agréable à suivre, que dire de plus... que j'attend le fin mot avec curiosité.

ps : "tête à tête" s'écrit avec des traits d'union, à moins que la nouvelle orthographe les ait annulés.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Sam 26 Oct - 15:22

J'aime beaucoup ce passage ; il se boit comme un nectar.

tête à tête : Reverso admet les deux orthographes. Mon dictionnaire, en revanche, distingue deux possibilités :
1/locution adverbiale sans trait d'union : je les ai trouvés en tête à tête
2/nom masculin invariable avec trait d'union : nous avons réussi à avoir un tête-à-tête.
Subtil ! Et là, Asyne à raison, il s'agit de l'option nom.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 17:02

Merci à vous mesdames. J'avais un doute sur cette partie, j'avais peur que ça fasse "gros pavé indigeste".

Quant à cette subtilité orthographique, je l'ignorais totalement, donc merci de cette précision, maître Capello. Razz 
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Sam 26 Oct - 19:00

Bon j'arrive après vos 4 pages de blabla jsuis un peu perdue XD

moi je bloque à un peu moins de 25 000 caractères... jvais devoir rajouter un élément pour rallonger.
Avent' j'ai pas encore lu ton texte, j’essaierai de le lire quand je serai motivée à naviguer dans le topic XD
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 19:12

j'en ai 10 000 de moins, donc tu as davantage avancé que moi!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Sam 26 Oct - 19:53

Oui mais là je bloque... la panne sèche !!

Bonne chance, en te souhaitant de ne pas être coincé comme moi ><
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 26 Oct - 20:21

Mon avancée de la soirée : 236 mots. Mais en tout, j'ai plutôt été productif sur la journée : 812 mots.

"Antoine arpentait le chemin piétonnier qui séparait son chalet du bourg du village. Le Mont-Blanc crevait sous ses yeux la mer de nuages, et il s’en délectait. L’humidité ambiante exhalait les senteurs automnales et en parfumait l’air, infiniment plus pur que dans les grandes villes. Nouchka allait et venait en liberté, la truffe au vent. Celui-ci forcit brusquement. Le sexagénaire releva son col et accéléra jusqu’à l’église.
-Là, Nounouche, tu seras bien sage. Pas bougé. Papa revient.
La chienne s’étendit de tout son long sur le perron de l’édifice tandis que son maître y pénétra en se signant. Il parcourut la nef et obliqua en direction d’une niche illuminée d’une vingtaine de bougies. Antoine se délesta d’une pièce et alluma un cierge supplémentaire à la mémoire de son épouse. Il venait périodiquement se recueillir ici, silencieusement, comme pour se laver de sa faute. Son épouse étant enterrée trop loin d’ici, il ne se rendait quasiment jamais sur sa tombe. La chaleur de la flamme plutôt que le froid du marbre. Agenouillé en pénitent, il murmura dans un souffle : « Pardon Hélène ! Pardon mon Hélène… ».
Le retour fut plus bruineux. Le ciel s’était refermé sur les sommets montagneux. L’homme solitaire pressait le pas ; le paysage défilait sans que plus personne n’y prête attention. Nouchka, elle aussi, marchait au pied de son maître, moins enjouée. Devinait-elle son vague à l’âme ?"
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 20:28

Pas besoin de faire 10'000 mots par jour pour écrire bien et faire partager de l'émotion ! J'ai beaucoup apprécié cette petite partie, très humaine.

Il venait périodiquement se recueillir ici, silencieusement, comme pour se laver de sa faute. Son épouse étant enterrée trop loin d’ici, il ne se rendait quasiment jamais sur sa tombe
Du pinaillage, "ici" fait un peu répétition car ils sont proches, le premier est peut-être pas nécessaire, on comprend bien qu'il ne va pas se recueillir ailleurs.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 4 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum