Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

+7
skyl
Asyne
Spirit
PetitePlume
Aventador
kakawichka
Héliotrope
11 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mer 6 Nov - 19:48

Ah, je ne savais pas que l'ami Pia concourait! Sois-en sûr, j'irai te lire, sans doute demain.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Mer 6 Nov - 20:33

Je viens de lire Blanche-acid et je dois dire que je suis assez fan, j'ai donc voté pour Very Happy 
Cette fois, je me suis baladée dans l’histoire et au moment du Papillon-D… le suspense à pris place et la curiosité a grandi. Quelle organisation avec les points et le armes, tu as dû t‘amuser ! Je l’attendais ce moment où il met en place son plan, tjrs bien caché, il augmente la curiosité. J'ai bien aimé le retour du mouchoir et toute son importance dans l'histoire. J'ai par contre presque été déçue de la fin, vu le texte j'attendais un feu d’artifice, et ça reste encore assez simple avec juste son "gros égo", mais j'ai tout de même apprécié hein !

Deux trois trucs que j'ai relevé en lisant :
- Les cents, c’est sans « s » sauf quand il est multiplié, comme deux cents.
- Elle attrape les lettres précédentes, les installent(installe) dans notre mouchoir en tissu. Un bien mystérieux fanion de poche.
- Gorgio grogne sous des néons hésitant(s).

Deux colosses sur ses talons. Les muscles rebondissent, les sourcils se percutent. Se persécutent. Maintenant, il extirpe son mouchoir, le plaque contre son front. Nous épongeons la substance résineuse de la peur. Tous ensembles (ensemble) Une banale odeur à Blanche-Acid.
Je n'ai pas saisi le sens du "nous", c'est les colosses et don Capio ?

- Ce passage est le plus dur, combien l’ont franchis (franchi)?
- Le bar, c’est l’église des condamnés, leur seul(e) rédemption.
- Il aimerait l’ausculter de plus près, il sait quelles portes pourrait(aient) lui ouvrir ce condamné d’un rang spécial.
- Entre la confusion, l’héroïne, les saltimbanques s’animeraient d’avantage (davantage)
- Il attrape rapidement le son Bubombe et s’écarte.
— Impossible, les gardes me le donne(nt) sur le pied de la porte…
- La police n’avait pu reconnaître son visage tant il s’était fait éparpillé(er) par lames et marteaux, tant les mains incontrôlables de Capio avaient déchiré jusqu’à l’os la parfaite gueule de la justice.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Pianitza Jeu 7 Nov - 2:32

Like a Star @ heaven Hélio : Je trouve ça vraiment dommage que tu ne participes pas dans le sens où tu aurais sans doute tes chances d'après ce que j'ai pu lire. 30 000 caractères peuvent être écrits très rapidement. Penses-y Wink
Je suis content que le texte t'ait plu et... concernant mes genoux, je ne saurais quoi te répondre. Mais je suis heureux de les voir dégager à travers ma pieuse jeunesse un semblant de charme Laughing 

Like a Star @ heaven Petite-Plume : Merci :)Tu as de la chance de recevoir un message aussi encourageant venant d'un inconnu ! Fais attention à ne pas te faire draguer. Very Happy 

Like a Star @ heaven Aysne : Content que l'univers t'ait transporté. Merci! Pour la fin, il s'agit d'une référence à ça : I'm over 9000 ! Very Happy Mais c'est vrai que ça aurait pu être plus clinquant. Je voulais supposer une suite au cas où l'envie me prendrait de continuer parce que j'avoue m'être beaucoup amusé.
Merci pour la correction orthographique ! Autant dire que je suis loin d'exceller dans ce domaine. C'est frustrant de ne pas pouvoir éditer sa nouvelle pour corriger les fautes. :(Tant pis pour moi.
Concernant le nous, il s'agit d'un nous très général. Le lecteur comme Capio et le narrateur.
Pianitza
Pianitza

Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Jeu 7 Nov - 7:31

Concernant le nous, il s'agit d'un nous très général. Le lecteur comme Capio et le narrateur.
ok, ce qui m'a perturbé c'est que cela vient tout de suite après le fait que Capio s'essuie avec son mouchoir, ça fait très personnel puis une généralité que je n'arrivais pas bien à saisir qui cela concernait.

Pour la référence des 9000, bien que je connaisse le dessin animé, je n'étais pas assez fan pour faire le parallèle, maintenant je comprend mieux ta fin. Very Happy 
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Jeu 7 Nov - 13:19

@ Pia : Ca y est, j'ai lu. Tu as décidément un style qui tue! Il y a des vraies belles trouvailles stylistiques, et ça fait plaisir de lire quelqu'un qui maîtrise autant l'écriture.
Au-delà de ça, je pense que l'originalité de ton récit est un atout dans le cadre d'un concours, parce qu'il se distingue des autres lectures et reste en mémoire. Pourtant, je ne suis pas fan de SF, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai certes eu un peu de mal à rentrer dans ton histoire parce que j'avais l'impression d'être dans un jeu vidéo, mais une fois passé le cap de cette méprise, on ne lâche plus ton texte jusqu'à la fin, d'autant plus que le monde que tu as créé est dessiné à la perfection.
J'espère que tout ce travail paiera, parce que cette nouvelle mérite vraiment de figurer parmi les finalistes, pour avoir une chance de passer en comité de lecture et rafler ensuite à coup sûr la première place.

Dans le détail, quelques bidules sans importance :
-Les répétitions du début ont probablement eu un rôle dans ma difficulté d'immersion au cours de l'ouverture : le verbe "soulever", la proximité de "souffle/essoufflant". Mais bon, je suis un peu maniaque là-dessus, sans toutefois réussir à les éradiquer toutes chez moi.
-A un moment, dans le récit, tu utilises le terme de "contaminés" pour un groupe de prisonniers. Est-ce une erreur ou est-ce un groupe différent de celui des "condamnés"?
-"Sous le sanglant aura de Blanche-Acid(...)". Il me semble qu'aura est un nom féminin.

Un grand bravo en tout cas!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Pianitza Jeu 7 Nov - 14:31

Like a Star @ heaven Merci Avent'. Quel encensement ! Je ne mérite pas tant. Razz 
C'est la première fois que je m'essaye à la SF, ça m'a motivé pour commencer une série sur Blanche-Acid. Je me suis beaucoup inspiré de Battle Royale (si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille. Même s'il est assez violent) et du système de score utilisé dans les jeux vidéo.
En ce qui concerne les répétitions, j'ai noté que le mot Capio apparaissait plus de 40 fois dans le texte Laughing Quand à la succession que tu décris (souffle/essoufflant) c'est une très bonne remarque. Je n'y avais pas fait attention.
Avant, j'avais appelé les détenus sans montromètre des contaminés, parce qu'ils tombaient inexorablement dans la drogue, et j'ai changé d'avis en cours de route pour finalement les appeler les condamnés (donc oui, c'est un oubli de correction de ma part !).
Je me rends compte que je n'ai pas fait assez de relectures et maintenant je regrette. C'est ça d'être trop pressé et de vouloir poster sa nouvelle trop vite... No  

Like a Star @ heaven Asyne : En effet, cela est-il peut-être trop flou et devrais-je revoir la tournure.
De mon côté, je suis plus un fan des memes qui peuplent l'Internet que de Dragon Ball Razz
Pianitza
Pianitza

Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Jeu 7 Nov - 14:43

Perso, ton histoire de score avec les armes m'a rappelé le film ''time out'' avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried, où les héros sont équipés de sortes de montres qui décomptent le temps qui leur reste à vivre, et comme chez toi, des échanges/transferts de temps sont possibles et le personnage principal qui démarre en bas de l'échelle va essayer de renverser les ''riches'' Smile
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Jeu 7 Nov - 15:20

Je me suis dis la même chose, les prochaines fois il ne faut pas hésiter à mettre à profit les lecteurs du forum avant de poster ou envoyer un texte. Dix paires d'yeux valent toujours mieux qu'une Shocked
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Jeu 7 Nov - 18:31

Même en ayant d'autres yeux, je trouve encore que j'ai posté trop vite car j'aurais pu éviter certaines répétitions. Mais c'est fait
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Ven 8 Nov - 7:47

@Pia : Je ne connais pas tes références, mais ton récit m'a fait un peu pensé (dans le concept de gigantesque prison d'Etat à l'intérieur d'une cité désaffectée) au film New-York 1997 (que j'ai vu il y a très très longtemps).
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Pianitza Ven 8 Nov - 13:33

Like a Star @ heaven P'tite-plume : Je suis tout étonné de connaître l'existence de ce film, parce que c'est en effet très proche de ce que j'ai écrit !
Ca m'a donné envie de le voir du coup, bien que j'aime pas Timberlake...

Like a Star @ heaven 1997, oui, c'est aussi une inspiration adjacente. Ce film est terrible. Kurt Russel fait rêver !
Pianitza
Pianitza

Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Sam 9 Nov - 10:08

Salut les gens !

J'en suis à 28 000 caractères ! Je touche la fin !!! Very Happy Dés que j'aurais un peu de temps je lis vos nouvelles à tous I love you 
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Sam 9 Nov - 14:00

Courage Miss, tu touches au but!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Sam 9 Nov - 19:11

Waouh ! Avec ce long week-end, tu vas pouvoir écrire FIN !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 12 Nov - 11:44

Bonjour, bonjour. Juste ce poste pour vous dire que comme j'ai deux comptes, l'un lecteur, l'autre auteur, j'ai pu voter deux fois pour les nouvelles de Pia, PP et même pour la mienne (si, si!). Ce qui laisse à penser que ce système de vote n'est pas fiable et qu'il ne faudra pas s'offusquer de ne pas être finaliste. Ca ne reflète en rien la qualité de la nouvelle. A bon entendeur...
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 12 Nov - 11:55

Je n'ai rien contre les jurys populaires... mais je crains que les votes ne ressemblent beaucoup aux meilleures ventes : les trucs bien larmoyants auront la préférence, surtout s'ils sont faciles à lire. C'est le jeu... La vraie difficulté et l'intérêt de ce concours, c'est qu'il faut arriver à plaire à ce public varié sans abîmer sa plume. Les résultats seront forcément intéressants.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 12 Nov - 11:57

Après, si je suis finaliste, je ne vais pas cracher dans la soupe, hein! Mais bon, je trouve très curieux qu'un auteur puisse voter pour lui-même..
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 12 Nov - 12:00

bah, ça ne fait qu'une voix douteuse... qui bien sûr peut faire la différence. C'est la vie, qui n'est pas juste. Et puis, le maire de ta commune vote-t-il pour ses concurrents ? Hein ? Oui ? Ah bon...
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 12 Nov - 12:32

Le maire de ma commune, ça m'étonnerait fort Laughing, surtout venant de sa part! Et puis, ça fait deux votes douteux, puisque j'ai deux voix... Si j'avais 80 boîtes mail, je pourrais avoir 80 voix factices! Mais non...
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 12 Nov - 13:07

Ah oui, deux. Je n'ai jamais su très bien compter... Mais deux sur vingt millions de clients de Carrefour ? Une goutte d'eau !

Et puis tu as fait voter ta douce, ta fille, ton chef, ton chien (mon chat a un compte Face Book), ta concierge, et tous tes potes des forums... C'est pas du clientélisme, ça ? On dirait mon maire !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 12 Nov - 14:10

Je n'ai pas d'animal de compagnie, ma fille est trop jeune pour avoir une adresse e-mail, mon chef va déjà m'acheter un exemplaire papier de Shooting Brake et ce n'est pas si mal, quant à mes potes de forums, j'en ai harcelé quelques uns... Sera-ce suffisant? Allez, avec Carrefour, je po-si-tive!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Jeu 14 Nov - 8:59

Hello, hello. A 10 jours de la clôture du concours, un point s'impose sur les participants (histoire qu'on n'ait oublié personne dans nos votes). Alors, à part Pia, PP et moi-même, qui d'autre a posté une nouvelle? Asyne? Et Spirit, où en es-tu? Bref, manifestez-vous ici si vous participez les zamis!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Jeu 14 Nov - 18:52

Je ne participe pas car je ne trouve pas du tout le système de votations correcte. Mais je me suis investie tout de même dans la création d'un écrit, que j'ai mis de côté pour terminer un autre AT avant. Mais je le terminerais pour mon propre plaisir et peut-être l’utiliser plus tard. Very Happy  En tout cas je suis l'évolution de ce concours et vos textes !
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Jeu 14 Nov - 19:11

Perdue dans les sombres nuits d'hiver parisiennes, avec un mouchoir blanc mouillé sur la tronche. Si au moins j'y étais seule... je saurais gérer ; mais je dois me battre avec un personnage qui ne veut rien entendre. Pfeuh... Tant pis, je finirai plus tard, pour le plus grand plaisir des lecteurs des forums Very Happy 
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Ven 15 Nov - 8:34

Zigouille-le ton personnage, Hélio! Comme ça, il ne te fera plus ch... Parce que qui est le maître du jeu, hein? L'auteur pardi! Twisted Evil
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 8 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum