Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

+7
skyl
Asyne
Spirit
PetitePlume
Aventador
kakawichka
Héliotrope
11 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Lun 21 Oct - 14:04

Il doit y avoir plein d'ADN sur un mouchoir ! Et pourquoi pas des initiales brodées ?
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Lun 21 Oct - 14:10

ça fait pas trop cliché les initiales ?
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Lun 21 Oct - 14:15

Un petit cliché de temps en temps... et puis, le mouchoir brodé est-il encore si courant aujourd'hui ? Et avec de la dentelle (j'en ai deux ou trois, un héritage)
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Lun 21 Oct - 14:29

je demandais car dans mon histoire il y traîne un mouchoir avec 2 initiales brodées et aux bords effilochés Razz 

En effet il ne reste bien peu de ces merveilles du temps passé, garde les précautionneusement !

Je pensais bien qu'il fallait insérer le mouchoir bien avant, mais j'espérais que non ^^. Pour moi "commencer" pouvait rester un peu vague, le temps de placer le décor, snirf je vais devoir trancher dans les phrases Crying or Very sad 

Enfin, même si je ne participe pas, j'ai plaisir à imaginer cette histoire, elle servira peut-être une autre fois.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Lun 21 Oct - 14:32

Du coup, vous m'avez fait peur, mais j'ai réussi à glisser l'entrée du mouchoir de la quatrième à la première phrase, donc ça devrait-être OK ^^
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Lun 21 Oct - 15:30

Tu fais bien.
Je me suis inscrite comme lectrice, sans trop lire encore pour ne pas influencer mon histoire. Sur les 7 histoires, 2 parlent tardivement du mouchoir (en 6ème et 7ème lignes) *part se tirer les cheveux"
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Lun 21 Oct - 17:00

j'ai trouvé l'astuce Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Content-46

 Je vais commencer avec un truc du genre "Tout avait commencé en mettant la main sur un mouchoir inconnu. Elle ferma ses paupières et se remémora ce jour si singulier, prémices de sa nouvelle vie."
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Lun 21 Oct - 19:05

Alors pour moi idem, j'ai compris que c'était dans la toute première phrase qu'il fallait le placer !

Dans le doute, sait-on jamais, j'ai ouvert sur le mouchoir et il est décrit la ligne suivante.

Il s'agit pour ma part comme sujet d'une nouvelle sur mon roman, un moment difficile dans la vie de mon héroïne I love you 

Mais moi aussi comme Aventador je crois si je ne m'abuse, je trouve ma nouvelle archi nulle, pfff....

Espérons que nos concurrents seront disqualifiés alors, et que l'un d'entre nous gagne !! Very Happy Twisted Evil
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Lun 21 Oct - 19:19

J'ai sorti l'un de mes antiques mouchoirs brodés à l'anglaise, avec initiales ; je le regarde, le palpe, le hume, ... en espérant qu'il m'inspire un peu. Il aura pris l'air. Mais moi, je reste avec dix lignes absolument nulles, et je piétine, je piétine ! Et puis, contrariante comme je suis, tout ce qui me vient est à la première personne, que je fuis habituellement. Bref. Je suis mal barrée !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Lun 21 Oct - 20:49

Héliotrope, courage !

Personnellement j'en suis à 1/3 de ma nouvelle, 10 000 caractères et des virgules ! 5 pages.

5 pages absolument nazes que j'ai envie d'envoyer valser dans la corbeille de mon ordinateur.

Que je te comprends ! Evil or Very Mad 
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Lun 21 Oct - 21:23

Allez tout le monde, haut les coeurs, courage ! Je ne veux plus sentir ce vent de défaite qui flotte ce soir, on est des warriors ou pas ?! Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Sboxe2

Je vais insuffler un peu d'optimiste, en ce qui me concerne, je trouve ma nouvelle pas si mauvaise ! Je ne dis pas que c'est THE chef d'oeuvre, mais elle me plait bien. J'avais peur de la dénaturer en la modifiant comme ça et en l'allongeant autant, mais finalement elle m'a permise de creuser des pistes intéressantes Smile
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Mar 22 Oct - 4:40

il y a toujours des solutions, écris là à la première personne et une fois satisfaite tu modifies le tout pour qu'elle soit à la troisième. Moi je suis partie d'une histoire en lien avec un paysage de mes vacances et de fil en aiguille l'histoire se construit. Je ne sais pas si ce sera un chef d'oeuvre mais tant qu'on se fait plaisir c'est l'essentiel !
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Mar 22 Oct - 8:06

Ah ah Plume, un nouveau roman en perspective ? Very Happy Je veux voir ste nouvelle ! ^^

Asyne, ta méthode est intéressante. J'y ai moi même pensé déjà ^^

Bon, pour ce matin, j'en suis à 11 000 caractères ! j'espère faire encore 9000 cara d'ici ce soir, comme ça demain je clôture sur les derniers 10 000.

Courage à tous !
On va avoir besoin de rebosser sérieusement nos textes, n'est-ce pas Héliotrope ? :p
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 22 Oct - 8:16

Même les warriors ont des doutes et des frayeurs ! Cela fait partie des émotions de la création. Et puis, ce mouchoir, il pourra nous servir à étancher nos larmes (de rage ou de rire), nous essuyer le front, ou crier victoire ! Ah : Ah : Voilà l'intérêt du mouchoir !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 22 Oct - 8:40

Je cherche, je cherche, et ce n'est pas tant ce fichu mouchoir qui me bloque que le reste. Passé la première phrase (déjà pas terrible), je n'arrive à rien.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Mar 22 Oct - 14:19

Courage Aventador !

Moi je suis quasiment à la moitié. Près de 15 000 caractères pondus en deux jours, 6 pages !
plus que 5 000 caractères pour avoir mon quota du jour, et je suis dans les temps ! J'espère bien le finir demain soir ^^
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 22 Oct - 14:32

Bravo ! Tu vas y arriver !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Mar 22 Oct - 15:05

Merci Hélio, tu en es où toi ?

Moi j'ai dépassé mes 15 000, ça y est ! je débute ma 7e page. Ca avance pas vite, mais il me reste encore de quoi sous le bras, pour combler le vide !
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 22 Oct - 15:28

J'en suis à... 600 mots que je n'arrête pas de changer, mon histoire hésitant encore entre rêve éveillé et polar noir. Je me disperse, je ne suis pas sérieuse, pas concentrée. Tout ça à cause de ce foutu mouchoir dont je change l'importance, la symbolique, tous les quarts d'heure. Une vraie fixette sur le mouchoir qui m'empêche de décoller. Parce que finalement, je veux lui donner de l'importance, à ce joli mouchoir. Vivent les kleenex ! avec eux, on ne fait pas tant d'histoires Very Happy 
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Mar 22 Oct - 15:49

Il est vrai qu'avec les kleenex, ça aurait tout changer ! J'aurais peut-être fait une histoire rigolote sur une famille débordée dans un super marché qui achètent des kleenex entre autre. Fin bref !

J'en suis à 16 000 caractères pour ma part. Je grappilles de ci de là avant de rajouter deux-trois passages qui me feront bien noircir une ou deux pages de plus !

Hélio, tu devrais moins faire de fixation sur ton joli mouchoir je crois ^^"


Dernière édition par Spirit le Mar 22 Oct - 17:01, édité 1 fois
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Mar 22 Oct - 15:59

Et bien en ce qui me concerne, j'ai finalement atteint les 30 701 caractères exactement ^^

Le mouchoir chez moi ne fait que lancer le récit et n'a pas une importance cruciale, mais j'ai pris un beau mouchoir en tissu avec initiales hélio Wink

Une dernière correction par quelques personnes et hop là, direction postage sur le site ! victoire 
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Jeu 24 Oct - 9:34

Félicitation Plume !

Moi j'en suis actuellement à 23 258 mots ! j’essaierai de finir ce soir, il me reste encore un peu à tirer Smile par contre je suis bloquée niveau scenario pour un passage ><

(Une sorte de chute que je veux introduire, mais je n'ai pas encore trop idée de quoi....)

Je verrai bien !
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Jeu 24 Oct - 12:45

Bon bon. J'ai réussi à dépasser le stade de la première phrase et de l'embryon d'idée. Ce n'est pas si mal. Je verrai si je tiens sur la longueur. Par contre, j'ai rapidement abandonné la piste du mouchoir brodé d'initiales parce que... vous aviez déjà la même Shocked! Pas grave, je suis parti ailleurs.
Pas de titre pour l'instant, mais l'envie de dédier mon texte à ma mère.
Voici ce que j'ai écrit pendant ma pause méridienne (et pas touche à mon idée, hein, vu que j'en ai qu'une! Laughing) :

"Ton mouchoir, ce carré de soie ambre dans lequel je me perds et te respire encore...

Antoine referma la petite boîte émaillée de bronze et d'or qui regorgeait de tant de souvenirs. Il ne parvenait pas à s'en détacher. Comme à chaque fois qu'il se devait d'évoquer Hélène.

Hélène... Ca fait près de trente ans que je dois lui parler de toi, de nous, mais c'est trop dur, trop violent. Parce qu'il me détesterait sûrement s'il savait. Il me déteste déjà, peut-être parce qu'il se doute. Seulement, je ne veux pas affronter ses reproches, ses silences,  son regard. Je préfère prendre la plume pour tout lui avouer. Et après fermer les yeux. Pour toujours.

Le sexagénaire porta son mug anglais à sa bouche et avala une gorgée de thé brûlant avant de le reposer sur le secrétaire Louis-Philippe. A la lumière d'une lampe de bureau old style en laiton chromé, l'homme harassé de lassitude cherchait ses mots pour s'adresser à Vincent. Taper un texte impersonnel, dénué de sentiment, sur son netbook aurait été plus facile. Il se serait contenté de raconter les faits, rien que les faits. A la manière d'un chroniqueur ou d'un pigiste. Une trahison de plus, une trahison de trop. Le stylo Montblanc et le papier à lettres acheté pour l'occasion lui paraissaient soudainement presque aussi incongrus que l'idée même de passer aux aveux à présent. Parce qu'après tout ce temps passé à enfouir ce secret sous des tonnes de faux-semblants et de bien-séance, il devait certainement y avoir prescription, non ? Non, impossible d'y échapper. Il lui fallait désormais cracher cette putain de vérité, celle qui fait mal, celle que l'on n'admet. Ce n'était pas une vague bafouille anodine qu'il s'apprêtait à écrire à son rejeton, mais la douloureuse confession d'un père à son fils. Un fardeau qu'il charriait sur ses épaules depuis trop longtemps. Le poids du mensonge et de la honte. Le poids d'un crime. Celui que Vincent ne lui pardonnera jamais.

Hélène...

Antoine pleurait, silencieusement. Pour la première fois depuis le décès de son épouse, un soir de mai 1980. Des sanglots étouffés, comme ceux qu'on ne montre pas. Une larme finit sa course sur le sous-main de cuir brun. Il se noyait dans des songes qui le ramenaient à des années-lumières de là, sous les pavés révolutionnaires du printemps 68."

Qu'en pensez-vous (si toutefois vous en pensez quelque chose...)?


Dernière édition par Aventador le Jeu 24 Oct - 13:32, édité 1 fois
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Jeu 24 Oct - 13:10

C'est donc le tout début ? Moi, je trouve ça bien ; deux petits trucs, cependant :

  1. Comme à chaque fois qu'il se devait d'évoquer Hélène. pourquoi est-ce une obligation ? pourquoi se contraint-il à cela ? C'est curieux, ce devait
  2. bien-séance : en un seul mot.


Ouala. Je relirai peut-être un peu plus tard.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Jeu 24 Oct - 13:30

Oui, c'est le tout début. Evoquer Hélène est une obligation à chaque fois que son fils l'interroge à son sujet. Sinon, il n'en parle pas, comme si elle n'avait jamais existé.

Merci pour ton avis.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 2 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum