Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

+7
skyl
Asyne
Spirit
PetitePlume
Aventador
kakawichka
Héliotrope
11 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Sam 26 Oct - 20:38

Antoine arpentait le chemin piétonnier qui séparait son chalet du bourg du village.
bourg et village ne font-ils pas double emploi ? Un problème de choix ? Ou alors je ne saisis pas bien la phrase.

Le Mont-Blanc, c'est le vrai de vrai, la montagne. Auparavant, il était stylo de luxe. Cela ne fait pas bizarre ? Moi je changerais la marque du stylo... plus facile à déplacer que le Mont-Blanc. Un S.T. Dupont ?
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 20:46

Tient ta question est pas bête, ça m'a pas sauté au yeux à la lecture. Sur le net il est dit que le bourg peut-être le chef-lieu d'une commune dont peuvent dépendre des villages et hameaux. J'ai pris "bourg" un peu pour "centre névralgique", un peu comme la "vielle ville".
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Sam 26 Oct - 20:54

Mais a-t-on besoin de précision topo-administrative ? à mon avis, il faut supprimer l'un des deux. De plus, du ... du ... n'est pas très mélodieux. qui séparait son chalet du village me semble plus simple, plus joli.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Sam 26 Oct - 20:56

oui, en lisant la phrase toute seule, le "du du" fait un peu lourd
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Dim 27 Oct - 10:49

Ah je vois que ça fait débat par ici, à propos de village/bourg.
C'est sans doute dû à ma déformation professionnelle.

Explication de cette nuance, je le reconnais assez spécifique des communes de montagne, a fortiori support de station de sport d'hiver : Un bourg est un hameau particulier (regroupant le centre névralgique de la circonscription communale avec la mairie, l'église, l'école, voire les commerces de proximité), lui-même subdivision d'un village, lui-même subdivision d'une commune ou d'un territoire communal.

Ce sera plus parlant si je prends un exemple : le territoire communal de Bourg-St-Maurice se compose de deux villages principaux, à savoir le bourg (Bourg-st-Maurice même) et la station de ski (Les Arcs, qui n'est pas une circonscription communale, à l'image de Courchevel ou Méribel, rattachées à d'autres communes). La station des Arcs se composent de 3 hameaux : Arcs 1600 (le hameau principal), Arcs 1800 et Arcs 2000.

Pour en revenir à mon texte, je voulais préciser qu'Antoine se rendait au chef-lieu de sa commune, au coeur du village principal, puisqu'il habite une maison plus isolée. Mais vous avez raison, si j'écris "bourg", c'est suffisament explicite.

@Hélio : Oui, tu as raison pour la marque de stylo, merci de la suggestion. Heureusement que mon personnage ne bouffe pas en plus de la crème Mont-Blanc Laughing !

@Asyne : merci pour la répétition et l'appréciation de ce passage.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Dim 27 Oct - 11:04

J'ignorais toutes ces nuances, alors que j'ai hanté Les Arcs pendant de longues années ! Alors que ma nouvelle en compétition sur JE se passe au Villar d'en haut avec allusion au Villar d'en Bas -j'ai trituré l'orthographe- (qui doivent dépendre aussi de Bourg St Maurice, mais sur le versant opposé aux Arcs, vers le col du Petit St Bernard et la Rosière, sur le chemin de Val d'Isère.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Dim 27 Oct - 11:13

Je te rassure, tout le monde l'ignore!

D'ailleurs, si Courchevel n'est pas le nom de la circonscription communal (St bon tarentaise), les élus eux-même sont tellement fiers de l'aura de la station que lorsqu'ils vous contactent, ils se disent élus de Courchevel (qui n'est pas une commune)!

EDIT : pour ma part, je ne suis pas un familier de la station des Arcs, j'y ai skié assez peu.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par PetitePlume Dim 27 Oct - 11:20

Mouhhhh on parle de ski par ici, j'adore le skiiii, j'ai été un peu partout depuis que j'ai 10 ans personnellement ^^
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Dim 27 Oct - 13:43

Ca a été ma grande passion pendant des années. Mais comme je fais de l'ostéoporose (conséquence de ma maladie métabolique), je ne peux hélas plus en faire.

Dans ma jeunesse, j'ai surtout skié à Courchevel (j'avais un ami qui était originaire de là-bas), à Saint-Nicolas de Véroce (Haute-Savoie, domaine skiable de St Gervais. Le père d'un de mes amis y avait une résidence secondaire. C'est d'ailleurs en pensant à ce lieu que j'ai évoqué le Mont-Blanc dans ma nouvelle.), au Grand-Bornand (Haute-Savoie, mon oncle y tenait un restaurant typique qui à l'époque avait fait l'objet d'un reportage dans le JT de Pernaud) et La Clusaz (Haute-Savoie).
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Dim 27 Oct - 15:18

J'ai encore écrit quelques lignes (2 nouveaux paragraphes). Pour Spirit et pour les autres (pour avoir un rendu non hâché et recueillir votre avis sur l'enchaînement du texte), je vous poste tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent (avec quelques ajouts ou modifications).

Spoiler:
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Lacigale Lun 28 Oct - 10:22

Moi ce qui me gène, c'est que d'après ce que j'ai déduis des petites lignes, Maxime coach le "gagnant" pour mener vers la version papier, donc regard et suggestion sans doute...Personnellement comme son écriture ne m'emballe pas des masses, ça ne me dirait pas trop ...

N'empêche que j'y ai quand même réfléchis, et même si je n'y participerais pas, ça me fait une idée de grosse nouvelle, juste en partant de ce petit mouchoir...

Bonne chance à ceux qui tentent!
Lacigale
Lacigale

Messages : 66
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Lun 28 Oct - 10:59

Aventador :
Lire tout le texte fut un plaisir. Il sera juste dommage de ne pouvoir bénéficier des italiques dans le concours.

En rentrant à la maison, la chienne Terre Neuve retrouva son panier dans la cuisine. Carmen était en train d’y préparer le dîner, et une odeur de tartiflette y flottait. Antoine remonta directement l’escalier pour retrouver son bureau tel qu’il l’avait laissé.
(répétition peut-être voulu pour le parallèle, je le note , mais ça ne dérange pas à la lecture)

En septembre 73, elle était depuis quelques mois au service d’Antoine Legrand, cet arrogant jeune PDG qui l’avait originellement employée pour suppléer son épouse. Elle n’avait pas vraiment saisi l’utilité de sa présence à l’Orangeraie, résidence secondaire de ses employeurs sise à proximité de la Baie des Anges
(celui là m'a marqué, parce qu'il a fallut que je relise la phrase pour bien saisir)

L’homme fit pivoter sa chaise en merisier et prit la tête de Nounouche entre ses larges paluches.
C’est personnelle et ça ne m’avait pas marqué avant, mais « paluches » fait très familier dans la narration, elle passait bien quand il s’agissait des pensées de sa jeunesse (ex. mon vieux) mais moins là, en tout cas mon regard a buté.

Bientôt, les hauteurs s’enrubanneront de leur manteau neigeux, somptueuse parure de nacre blanc estompant les aspérités les plus acérées.
blanche
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Lun 28 Oct - 11:47

Merci Asyne pour ton appréciation et ton regard de Lynx. Il y a encore quelques bidules à peaufiner sur cette première moitié.

Je vais essayer de mettre en page de façon à ce qu'on visuellement on perçoive le passage d'une narration à l'autre, même sans italique.
Je trouve que la police des nouvelles présentée sur le site du concours est petite, fatigante pour les yeux, c'est dommage, ça ne les mets pas en valeur.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Spirit Lun 28 Oct - 19:42

Pour ma part, je suis toujours coincée vers les 25 000 caractères. Mais j'aurais les derniers 5000 !

Bonne chance à tous.
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mar 29 Oct - 21:28

Bonsoir. J'en suis à 24 134 caractères, mais je suis moyennement convaincu par ce que j'ai écrit ce soir. J'ai l'impression que ça manque de liant. Donc je vous le soumets. Ca suit directement ce que j'ai mis en ligne plus haut. J'ai juste changé une date, par rapport à un évènement sportif.

Spoiler:

Voilà. Qu'en pensez-vous?
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Mar 29 Oct - 22:02

Il bossait dans l’événementiel, et ses contacts lui permettaient d’obtenir des tickets à tarif préférentiel ou gratuits pour les plus grandes manifestations de sport mécanique.
gratuit / la fin de phrase m’a été inutiles et je l’aurais bien vue arrêtée à gratuit.

J’avais demandé à Carmen de nous précéder de quelques jours pour préparer la villa à nous recevoir.
Certains diraient qu’une villa ne reçoit pas.

Sa passivité grandissante m’exaspérait de plus en plus, nos disputes se faisaient de plus en plus fréquentes.
Le doublon ne m’a pas passionnée

Dès notre arrivée, Etienne s’empressa de butiner les plus jolies filles et de jouer les maîtres de cérémonie sur fond bleu piscine.
J’aime bien

-Hélène est atteinte d’une leucémie aigüe
.
Ne serait-ce pas aiguë ?

Et je perdis connaissance."
Final pas un peu trop facile ? (j'aurais tendance à écrire pareil, mais de ta part j'en aurais attendu plus, et oui je deviens difficile Razz )

Pour le côté liant, en relisant le dernier paragraphe du précédent message, je me dis que cette partie m'était inutile (ou je passe à côté de l'importance de l'information) :  " En septembre 73, elle était depuis quelques mois au service d’Antoine Legrand, cet arrogant jeune PDG qui l’avait originellement employée pour suppléer son épouse. Elle n’avait pas vraiment saisi l’utilité de sa présence à l’Orangeraie, résidence secondaire de ses employeurs sise à proximité de la Baie des Anges, étant donné que Madame avait préféré ne pas quitter leur appartement lyonnais de tout l’été. Mais"

Sans cette partie je trouve que l'impact est plus fort : " Le papier à lettres n’avait pas bougé. Se pouvait-il qu’elle l’ait parcouru, par curiosité ? Non, elle n’avait pas besoin de ça pour savoir. Elle savait déjà tout. elle était là, aux côtés d’Etienne Roncourt lorsque celui-ci découvrit son meilleur ami prostré sur le grand lit de la suite parentale de leur villa. Cette image l’avait marquée à tout jamais."

Mais bon après c'est très personnel. La suite qui commence sur la F1 ne dérange aucunement, comme on passe d'un souvenir à un autre.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 29 Oct - 22:06

aigüe : nouvelle orthographe !

Je lirai cela demain : j'ai les yeux qui piquent de fatigue !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Asyne Mar 29 Oct - 22:12

Héliotrope a écrit:aigüe : nouvelle orthographe !
oki, je prends note mais je reste vieux jeu et assume Smile
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mar 29 Oct - 22:15

Moi aussi, je préfère l'ancienne version ; mais j'ai cherché un truc sur les accents hier (événement => évènement) et j'ai remarqué le ü au passage.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mer 30 Oct - 7:45

@Asyne : tes remarques sont on ne peut plus pertinentes et je vais les appliquer. Par contre, en y réfléchissant, ce qui me dérange le plus, c'est la conversation téléphonique. Je trouve que je ne l'ai pas assez bien rendue, que ce n'est pas assez percutant. Je pense que je vais revoir ça en la raccourcissant et en rendant la nouvelle plus brutale. Pour le final de cette partie, j'avais un autre truc à écrire derrière mais je me suis arrêté là hier soir. Merci de tes impressions.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 8:20

Voilà ! J'ai lu. C'est très bien tout cela ; je ne vois pas très bien ce que tu reproches à la conversation téléphonique : elle me semble juste. C'est après avoir raccroché que c'est un peu long, je crois. Je trouve peu vraisemblable qu'il ait le temps de se rouler en boule ; je crois plutôt qu'une telle nouvelle vous foudroie, et qu'on ne tarde pas à s'écrouler. La prostration suivra, quand il aura repris connaissance.
Petits trucs :
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Nausea Mer 30 Oct - 9:23

Concernant cette nouvelle orthographe, est-elle totalement imposée par l'Académie, ou bien nous laisse-t-on le choix avec l'ancienne version ?
Enfin bref, pour ma part je garde l'accent final. Nan mais. C'est pas aux vieilles grimaces qu'on apprend à faire des singes. Hé.
Nausea
Nausea

Messages : 131
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

http://fatalis-legenda.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 9:49

Non : cela n'a quand même pas force de loi ! c'est juste une recommandation, à l'usage des enseignants, principalement, pour qu'ils ne comptent pas comme faute ces nouvelles inventions, parfois logiques, d'ailleurs. Et puis, il ne faut pas traumatiser la jeunesse, s'pas ?
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Aventador Mer 30 Oct - 10:04

C'est word qui m'a soufflé cette orthographe, je ne savais plus où se mettaient les trémas.

@Hélio : j'ai relu et effectivement, le dialogue de la conversation téléphonique fonctionne. Par contre, je vais faire en sorte que Montserra tutoie Antoine (qui lui le vouvoie). Et effectivement, la fin est trop longue, pas assez logique. Mais tu m'as donné une idée pour poursuivre. Merci.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 10:25

Dans les options Word, accessibles par le bouton Office, à la rubrique "Vérification" tu peux choisir entre trois options pour le français :
-orthographe traditionnelle et rectifiée
-orthographe traditionnelle
-orthographe rectifiée.
La vérification automatique sera faite sur l'option choisie. Bien pratique. Moi je suis accro à la traditionnelle ; c'est bien d'avoir le choix.

Bien contente de t'avoir donné une idée !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM - Page 5 Empty Re: Concours de nouvelles CARREFOUR/MAXIME CHATTAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum