Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La fête du Nsamba Binga

5 participants

Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty La fête du Nsamba Binga

Message par kakawichka Jeu 31 Oct - 11:35

Dans les cuisines ça s’active, les femmes vont et viennent. Leurs grands kaba ngondo balayant le sol, au rythme de leurs déplacements entre les différents foyers. De multiples feux de bois allumés de part et d’autre de la grande cour, laissent jaillir d’immenses flammes. Faisant bouillir d’énormes marmites de bouillon de viande de brousse et faisant rôtir du gibier.
Elles entonnent des chants de joie pour se donner du courage et s’égailler. Elles se charrient, rient, en s’esclaffant et s’affalant sur le  sol. Leur joie de vivre est si contagieuse, que je ne peux m’empêcher de sourire. J’admire leur capacité à porter à mains propres de grosses marmites chaudes qu’elles retirent directement du feu et déposent par terre. Elles réajustent leurs foulards, pas très bien attachés et qui pourtant ne tombent jamais. Puis s’essuient le visage rempli de sueur, avec un bout de leur kaba toujours plus grand qu’elles.
Accroupie pas bien loin de ma grand-mère, je la regarde fascinée, diriger la petite troupe de femmes. Les ramener à l’ordre quand elles se laissent un peu trop aller. Car tout doit être prêt à temps pour le début des cérémonies.
Cet après midi, c’est la grande fête du « nsamba binga » qui signifie rassemblement des femmes. Elle a lieu chaque année et le rituel est le même depuis ma naissance. Ma mamie faisant partie des anciennes, tout se prépare chez elle.
Pendant que les femmes s’activent, les hommes nettoient la grande place. Ils vont recueillir   du vin de palme, nettoyer les tam-tams, tambours, balafons et gongs.
Un jeune homme fort en âge, qu’on dit très talentueux dans le maniement du tam-tam dans le village. Ramasse les deux bâtons et joue  un air. Comme toujours cela a une signification et pour l’heure, il invite ma grand-mère à lancer le début des activités.
Cette dernière se lève, acclamée par les cris des autres femmes ! Elles disent « oyanga ! oyanga ». Ce qui est une invitation à lancer un cri strident imitant le bruit d’une sirène.  Elles en sont toutes excitées. J’aimerais tellement savoir le faire aussi, du haut de mes huit ans. Je trouve impressionnant qu’une gorge puisse le faire.
Mamie les calme de sa main, elle dit une prière comme il est de coutume et elle leur fait son petit speach. Enfin, elle annonce l’ouverture des festivités.
S’en suivent alors  des chants très rythmiques accompagnés de tam-tam, tambours et balafons. Les femmes se déhanchent au son de la musique, pieds nus, soulevant des fumées de poussières.
Pas besoin d’être invité, toute personne passant par là, qu’il soit du village ou non, peut s’arrêter et profiter de la fête. Le vin de palme coule à flot.
Enfin vient le moment du repas. Les hommes transportent de grandes et longues tables en plein milieu de la cour et les femmes apportent de gros plateaux de repas. Le fumet qui traverse la salle,  en fait baver plus d’un.
Le protocole du repas est le même, d’abord les plus âgés, ensuite les étrangers et enfin les enfants et les plus jeunes.
La fête du Nsamba Binga Kaba_ngondo

Femmes en Kaba Ngondo


Dernière édition par kakawichka le Jeu 31 Oct - 12:26, édité 1 fois
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par Héliotrope Jeu 31 Oct - 11:58

Ah ! J'aimerais bien visiter cette Afrique là ! J'espère que j'en aurai le temps. Tu nous donnes une bonne idée de cette fête des femmes, on a envie d'y prendre part (même si on se déhanche beaucoup moins bien).

Juste un léger abus de participes présents... Mais voici une lecture-voyage bien agréable.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par kakawichka Jeu 31 Oct - 12:07

Laughing On t'attend avec plaisir Héli et il n'est pas bien difficile à faire le déhanché je te le promets Wink

Maintenant que je relis tu as raison pour les participes présents Embarassed 
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par PetitePlume Jeu 31 Oct - 12:16

Quelle ambiance, tu dis ne pas être douée pour les descriptions, mais elles sont très bien ! j'aimerais moi aussi assister à un tel événement, ça a l'air tellement génial Smile Et puis, j'adore danser et me déhancher Razz Bref, bon texte et belle fête !!!

Juste une petite erreur détectée :
Un jeune homme fort en âge, qu’on dit très talentueux dans le maniement du tam-tam dans le village. Ramasse les deux bâtons et joue un air, comme toujours cela a une signification et pour l’heure, il invite ma grand-mère à lancer le début des activités.
Il ne faut pas un point entre les deux phrases, mais une virgule sinon ça n'a pas de sens ^^
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par kakawichka Jeu 31 Oct - 12:20

J'apprends l'amie, j'apprends Twisted Evil  lol

Je parie que ça serait formidable de te voir te déhancher!! Laughing et puis je te ferais coudre un kaba pour que tu te fondes à la masse Wink

p.s: j'avais juste un peu peur, qu'elle soit trop longue la phrase. Tu as raison cependant.
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par PetitePlume Jeu 31 Oct - 12:23

Si tu la trouves trop longue, je pense qu'un point après ''un air'' serait plus adapté alors Smile

Trop chouetteee, ces tenues sont tellement jolies ! Allez, on prévoit un voyage forumesque par chez toi d'ici 2020 (heu oui faut le temps de réunir les sous XD) Wink
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par kakawichka Jeu 31 Oct - 12:29

Va pour 2020, j'aurai eu le temps d'avoir une maison plus grande pour que tout le monde ait où dormir! Mais tu sais pour la tenue pas besoin d'attendre 2020. Je te la fais et quand je passerai par chez toi je te la donnerai Very Happy


merci, j'ai éditer.
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par PetitePlume Jeu 31 Oct - 12:36

Je l'attends avec impatience alors Very Happy Et j'entraîne mes hanches à bouger pendant ce temps là Wink
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par Asyne Jeu 31 Oct - 19:58

Un texte qui pousse au voyage, il ne m'a manqué que la musique de tous ces instruments de musique. Et quel gros plus avec l'image, merci de m'avoir fait partager cet moment de vie dont je n'avais aucune idée. C'était très plaisant, j'en voudrais plus, que la fête continue et nous décrive ce quotidien.

Faisant bouillir d’énormes marmites de bouillon de viande de brousse et faisant rôtir du gibier.
j'ai l'impression qu'il manque quelque chose avant ou après pour compléter cette phrase.

Un jeune homme fort en âge, qu’on dit très talentueux dans le maniement du tam-tam dans le village. Ramasse les deux bâtons et joue  un air.
J'aurais mis une virgule après village (il y a 2 espace après joue)

Mamie les calme de sa main, elle dit une prière comme il est de coutume et elle leur fait son petit speach.
speech

Le vin de palme coule à flot
à flots

Le fumet qui traverse la salle,  en fait baver plus d’un.
2 espace avant en

Et Trait d'union à "après midi" Wink 
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par kakawichka Jeu 31 Oct - 21:11

ça me fait plaisir que tu es pu t’imprégner de l'ambiance. Very Happy

Merci pour tes corrections.
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par Aventador Mer 6 Nov - 12:09

Hello. C'est un très beau voyage coloré auquel tu nous convies. Mais il est un peu court, j'aurais aimé que la fête se prolonge.

Dans le détail :
-"à mains propres de grosses marmites chaudes", tu veux dire à mains nues non?
-"Un jeune homme fort en âge, qu’on dit très talentueux dans le maniement du tam-tam dans le village. Ramasse les deux bâtons et joue un air." Le point séparant les deux phrases est en trop je pense.

Voilà, voilà...
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fête du Nsamba Binga Empty Re: La fête du Nsamba Binga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum