Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[C'est la fête] À la lune d'août

+3
PetitePlume
kakawichka
Héliotrope
7 participants

Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 7:54


[C'est la fête] À la lune d'août Chane_10
S’il vous prend la fantaisie de vous promener dans le Bois d’Habert, au mois d’août, un jour de pleine lune, soyez très prudents, ne vous égarez pas. Si d’aventure vous vous perdiez et vous laissiez surprendre par la nuit, ne tentez pas de retrouver votre chemin, attendez le matin.

Couchez-vous sur la mousse, à l’orée d’une grande clairière, sous un abri de fougères denses, ne faites plus un bruit, et attendez…
Quelques chevreuils ne tarderont pas à jaillir des taillis voisins ; ils s’ébattront dans la clairière, mine de rien, mais leurs jolis yeux noirs en observeront le moindre recoin, leur museau délicat décèlera la plus légère odeur étrangère. Ne bougez pas tant qu’ils n’auront pas rejoint le sous-bois. Alors vous levez les yeux vers la cime des chênes centenaires ; une pluie de fines étoiles d’or s’écoule, qui bientôt jonche le sol.

Une nuée bleue se forme au sol et s’élève jusqu’aux branches basses ; ne craignez rien, ce sont les esprits des mousses qui prennent l’air, comme chaque soir. Ils sont inoffensifs, vous pouvez respirer tranquillement.

Les buissons alentour frémissent, lapins et musaraignes rejoignent leur terrier. Quelques branchettes cassent, les feuilles sèches crissent. Entendez-vous ce menu filet de flûte ? Tendez l’oreille… C’est le signal : ils arrivent ! Tapissez-vous, ne bougez plus !

Des pieds légers frappent le sol qui vibre. Des centaines de pas s’approchent, de toutes parts. Les fougères et les ronces ploient, des frôlements furtifs agitent les taillis. Puis on entend des voix aiguës, des babils, on distingue des paroles…

Les voilà, les lutins, tout chargés de mets, de victuailles, de tonnelets et de vaisselle d’or et d’argent, parce qu’à la lune d’août, chaque année depuis la nuit des temps, les lutins font la fête jusqu’au petit matin dans toutes les clairières de la forêt.

Au pied du plus grand chêne, vieux de plusieurs siècles, troncs et branches deviennent tables et bancs. Un orchestre prend place sur une ronde de souches. Une fanfare retentit et fait le tour de la place, à grand renfort de cuivres. Sur le sable, un bûcher est érigé ; il éclaire la fête, il servira à faire rôtir viandes et gibiers. Des pyramides de fruits et de friandises sont élevées aux quatre points cardinaux.

Tout est prêt : le festin peut commencer. La clairière s’emplit du fumet délicat des brouets et potages, bientôt dominé par le puissant arôme des fricassées de champignons, les rôtis embaument. Quel supplice pour vous, invités clandestins ! Il va falloir attendre un peu : quand les lutins seront las d’un met, ils le jetteront dans les buissons. Nul doute que votre cachette recevra quelques menus morceaux.

Les tonnelets de vins circulent de bras en bras ; les rires fusent, suivis de quelques chansons paillardes dont les lutins raffolent. Les voix dominent maintenant l’orchestre, qui décide de s’interrompre pour dîner. Les hululements des chouettes prennent le relais en un chœur étrange et parfait.

De jeunes lutins rivalisent en quelques concours de sauts, de courses, de pirouettes et de lutte ; certains jonglent, d’autres lancent des boules d’artifices qui illuminent le ciel mais ne brûlent pas le bois. Tous sont adroits et joyeux.

L’appétit s’apaise ; cuisses de poulet, de faisan ou de perdrix volent ça et là, en direction des buissons : votre dîner sera bientôt à portée de main. L’orchestre reprend sa place, quelques couples dansent des gigues endiablées. Bientôt, le sol de sable durci est envahi par toute l’assemblée. Seuls quelques très vieux lutins restent assis sur leur rondin. Des farandoles folles courent autour de la clairière : voyez comme tous ces petits êtres sont gais ! Comme ils rient !

Surtout, ne vous montrez pas ! Ils vous ligoteraient au sol et vous danseraient sur le ventre ; ils vous gaveraient de nourriture et vous saouleraient de vin afin que vous perdiez la mémoire ! Enfin, ils vous jetteraient dans une flaque boueuse, à la merci des fourmis et des sangliers. Leurs fêtes doivent absolument rester secrètes, voyez-vous ? Alors ne bougez pas, jusqu’au matin.

Soudain, un cor retentit ; tous les lutins retournent immédiatement à table : la cérémonie des desserts va commencer. Comme par miracle, compotes, biscuits, sorbets et gâteaux monumentaux ont été déposés sur le grand tronc central ; l’assemblée lève la tête et les bras au ciel pour remercier les auteurs de ces bienfaits : les esprits et les fées de la forêt. Si vous regardez bien, vous apercevrez de légères nuées blanches ou bleues : ce sont les robes des fées. Elles quittent la clairière en un doux bruissement de branches.

Aussitôt, les lutins se ruent sur les succulents desserts qu’un vin blond et doux accompagne. Des chants reconnaissants sont adressés aux esprits, mais on entend surtout le tintement des cuillers sur les plats d’argent. Les chouettes hululent en grappillant quelques menues friandises. Les écureuils se sont soudains réveillés et s’invitent au festin sans façons.

On déboutonne son col, on desserre sa ceinture. Ravis et repus, tous se remettent à danser de plus belle : rondes, bourrées, tangos, valses et menuets. Les enfants recrus de fatigue s’effondrent un à un sur quelques lits de mousse et dorment en souriant.

La nuit blanchit, l’aube pointe une faible lueur. Le petit peuple des bois ramasse enfants et vaisselle, replace soigneusement troncs, rondins et branches à leur place, puis ils disparaissent aussi discrètement qu’ils étaient venus. Quelques lapins viennent grignoter les restes puis s’enfuient dans les fourrés.

Le silence envahit les bois. Vous pouvez rentrer chez vous. Gardez dans votre poche un biscuit de fée, il vous portera bonheur. Mais surtout, ne racontez jamais ce que vous avez vu : on vous prendrait pour un fou, et il vous en cuirait, car les lutins le sauraient.


Dernière édition par Héliotrope le Ven 1 Nov - 13:10, édité 2 fois
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par kakawichka Mer 30 Oct - 8:26

Je ne sais pas si c'est ici qu'on commente, sinon je viendrais enlever mon post et le déplacer.

J'ai envie de dire, tu vends du rêve!!! (je ne sais pas si ça se dit chez vous mais ici oui Laughing ).
c'est fou comme tu écris bien. Et tes descriptions sont un régal! faudrait que tu m'apprennes à décrire je suis nulle à ça.

La manière dont tu as traité le thème est vraiment très très intéressante et originale, on ne s'y attend pas du tout et c'est très bluffant.
Tu implantes le décor et tu nous le décris si bien qu'on y est, on le visualise et on s'y croit.
En gros j'ai vraiment aimé. Original à souhait et je suis toujours admirative de tes descriptions.
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par PetitePlume Mer 30 Oct - 17:17

J'ai adoré ! Que dire d'autre, que tes descriptions sont justes à tomber, que la façon d'apostropher directement le lecteur est sympatique comme tout, que l'histoire et la chute sont excellentes... Voilà, je crois que tu as compris que je suis fan de ce petit texte Smile
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 17:30

Wah ! Je suis toute rouge... Merci ! C'est curieux, l'inspiration. Depuis le début, impossible d'écrire sur la fête : c'était gnangnan, cucul, ennuyeux... J'ai recommencé vingt fois un début aussi vite abandonné. Et puis tout d'un coup, zou ! c'est parti. Il était temps !

@ Miss Kawa, si mes souvenirs de ton roman sont bons, tu n'es pas franchement nulle ! D'ailleurs, où en es-tu ? Il me plaisait bien.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par kakawichka Mer 30 Oct - 17:44

coucou Héli, j'ai fais mon bonhomme de chemin jusqu'au chapitre 5, que j'ai terminé. Vu que les dernières corrections datent, je ne sais pas si j'ai gardé le rythme ou pas. Je veux commencer le 6... Mais j'aimerais déjà avoir des avis jusqu'au 5. Surtout les deux derniers, parce que jusqu'au 3 j'ai eu des com quand même.
kakawichka
kakawichka

Messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Asyne Mer 30 Oct - 20:13

J’adore l’entrée en matière du 1er paragraphe et j’aime beaucoup la façon de parler dans ce récit. Ca transpire les simples joie de la vie que les adultes ne voient plus, juste racontées dans les vieux livres de légendes, récit partagé aux rares chanceux.

Il n'y a que "filet de flûte" qui a coupé ma lecture, va savoir pourquoi... par contre j'y ai replongé aisément, avide de partager la suite. Un paysage et une ambiance dont je suis fan. Bon il est où ce Bois d’Haber que je m'y perde à l'occasion ?

(aiguës fait son chemin ^^)
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Mer 30 Oct - 21:09

Dans le Berry ! 20 km de St-Amand-Montrond, dans la région de Bourges, quasiment le centre de la France. Forêt de chênes, riche en champignons. Magnifique ! Une région riche de traditions superstitieuses : sorcellerie, fées, dames blanches... Mais pour voir les lutins, une bonne rasade de gnôle de prune est nécessaire.

Le filet de flûte... mouais... sais pas. Mais je suis contente que tu aies apprécié cette histoire.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Chica Jeu 31 Oct - 7:46

Hélio (Toulousaine de coeur Very Happy )
Tu es définitivement très douée pour le fantastique. Bien que tu ne te sois pas attardée sur la description des lutins en eux mêmes, je les voyais très bien circuler, se mouvoir, faire des acrobaties parce que la description de la forêt, de l'état d'esprit de la fête, de sa clandestinité puisque magique et féerique est tellement bien faite. (wahou j'ai fais une phrases super longue lol mais j'ai la flemme de te coller un point quelque part).
C'est agréable à lire, doux, entraînant.
J'ai beaucoup aimé.
Chica
Chica

Messages : 62
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Aventador Jeu 31 Oct - 10:59

Slt Hélio. J'ai un problème pour lire ton récit sur le PC de mon bureau (faudrait que je vois si ça fait la même chose sur mon PC perso) : ta mise en page me bouffe carrément des mots entiers à droite du texte (toutes les fins de ligne). Suis-je le seul à avoir ce souci?
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Jeu 31 Oct - 11:09

Je réduis sensiblement la largeur, cela devrait aller mieux ! Merci de m'avoir signalé le problème.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Aventador Jeu 31 Oct - 11:27

C'est cool. Merci. C'est enfin lisible. A tout de suite pour mes impressions.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Aventador Jeu 31 Oct - 11:41

Me revoili, me revoilo, me revoilou. C'est étonnant, j'ai déjà lu pas mal de choses de toi, et tu explores sans cesse des univers différents . J'ai trouvé ton texte empli de féérie. C'est un conte merveilleux, je voyais tout devant moi, comme si je visionnais un Disney en compagnie de ma fille (j'avais en tête le très beau graphisme des longs métrages Disney Fairies : La fée Clochette opus 1, 2, 3 et 4). D'ailleurs, je crois que je vais relire ton récit avec elle ce week-end. Elle va probablement me poser des questions sur ces danses qu'elle ne connais pas, mais je pense qu'elle va apprécier. Merci pour ce voyage au pays des songes!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Jeu 31 Oct - 11:48

Like a Star @ heaven Chica : le fantastique n'est pourtant pas ma spécialité ! Contente que cette histoire t'ait plu.

Like a Star @ heaven  Aventador, merci ! Les noms de danse ne seront pas un problème pour ta fille : ce sont juste des noms de danse. En revanche, si elle te demande une démonstration, ça risque d'être un problème pour toi... le menuet, tu te rappelles ? Razz
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Aventador Jeu 31 Oct - 11:57

Beaucoup plus que la bourrée lol! De là à dire qu'il me faille être bourré pour l'exécuter, il n'y a qu'un pas...
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Jeu 31 Oct - 11:59

ça peut aider !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Aventador Jeu 31 Oct - 12:00

Mais ça ne risque pas d'arriver, je n'aime aucun alcool...
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Pianitza Jeu 31 Oct - 18:24

Tu es très douée en description. Je me suis senti porté du début jusqu'à la fin. La voix du narrateur guide notre regard, on la sent proche de nous, elle donne envie de rejoindre les fêtards. Le vocabulaire que tu utilises apporte une force émotionnelle qui colle bien à l'aspect conte.
Un texte qui donne de l'entrain. Et ça fait du bien !
Pianitza
Pianitza

Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Héliotrope Jeu 31 Oct - 18:30

Merci, Pianitza ! C'est une nouvelle voie, apparue un peu par hasard ; je vais peut-être la suivre un moment.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

[C'est la fête] À la lune d'août Empty Re: [C'est la fête] À la lune d'août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum