Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une soirée festive

+4
Khal
Héliotrope
Spirit
Asyne
8 participants

Aller en bas

Une soirée festive Empty Une soirée festive

Message par Asyne Dim 29 Sep - 19:02

Allez, j'inaugure avec pile 500 mots ! Comme on dit "inspiration du soir, espoir" !


Une soirée festive

J’observe une dernière fois la pièce, sur la table le bol regorge d’yeux à la pupille différente. Sans orbite, ils éclatent à la lueur du néon, un bleu azur, un rouge carmin, un gris taupe, un brun noisette, un noir cendre, un vert pomme. Tout cela flaire bon à mes narines et je me délecte par avance d’en gober quelques-uns. Mais avant, j’ai encore quelques petits préparatifs à terminer.

Je fais un pas de côté pour éviter d’écraser la main tranchée qui git sur le plancher, et me dirige vers la cuisine pour sortir du four mes muffins araignées. Brulants et monstrueux, ils ne peuvent que plaire à mes prochains invités. M’essuyant les mains à mon pantalon, je termine d’habiller la maîtresse de maison et la pend à son four, la laissant à son balancement, le corps mou et flasque.

J’admire encore les marques des mains ensanglantées sur la porte des toilettes et les murs. Il faudra certainement frotter fort pour effacer ces traces, mais le prix en vaut la chandelle. Je range méticuleusement mes armes sur le rebord de la fenêtre, un coutelas, un hachoir, un poignard, une hachette au tranchant élimé et observe la nuit descendre à l’horizon. Bientôt l’heure viendra pour moi de les accueillir et découvrir l’horreur ainsi que la peur s’infiltrer en eux. Leurs petits cris m’apporteront les frissons nécessaires pour continuer à les malmener. Chaque année j’affute mon art en taillant des visages, en massacrant des expressions délicates, en brûlant des chairs. J’ai d’ailleurs pris en photos les cinq têtes jaunâtres, avant qu’elles ne pourrissent sous la tiédeur des bougies que j’aime mettre un peu partout. Elles apportent une ambiance qui m’est chère et qui pourrait être romantique, mais qui dans ces circonstances rendent ces êtres plutôt grotesques, leurs ombres morbides papillonnant sur les parois.

Du fard à lèvres pour noircir ma bouche, un coup de peigne pour lisser ma longue chevelure aussi pure que la neige, et une vérification du rat fixé à mon épaule. Tout y est. Je secoue la vieille casserole cabossée, faisant tinter quelques friandises, j’en choisis méticuleusement une et la savoure durant l’attente. Lumières éteintes, je patiente tranquillement. Planquée derrière la porte, je les entends arriver, innocentes victimes. Mon regard pétille, leur joie de vivre va s’arrêter sous peu et j’en serais la seule coupable, je jubile déjà.

Un léger toquement à la porte, aucune réponse de ma part, les voilà qui insistent, alors je tourne lentement la poignée et entrouvre à peine la porte, les laissant faire le premier pas à l’intérieur sans me montrer. Le plus téméraire pousse en grand et aperçoit le chaudron empli de bonbons. Je les entends chuchoter entre eux puis ils finissent par avancer dans la pièce, c’est à ce moment que je claque la porte dans leur dos et lance mon plus beau rire sarcastique. Effrayés ils sursautent et crient en me découvrant. Une sorcière ça fait toujours peur !

Un bonbon ou un sort, fait le plus âgé.
Pour les curieux:
(ps j'ai laissé oeil car yeux ça faisait moche Rolling Eyes )


Dernière édition par Asyne le Lun 30 Sep - 6:29, édité 1 fois
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Spirit Dim 29 Sep - 19:37

Eh ben, c'est une belle inauguration que voilà Asyne ! On sent qu'Halloween approche ! Very Happy

Belle initiative que de mettre " oeil " à la place de yeux, mais est-ce correct ?

On se retrouve sur le topic des résultats dans 1 mois et deux semaines ! Smile
Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Asyne Dim 29 Sep - 19:46

Non, je ne suis pas sûr que ça tienne la route, parfois il y a des exceptions avec "oeils" mais je ne pense pas que dans ce cadre ce soit correcte. Dans son sens, je vais sous entendre que ça regorge d'un oeil à la pupille verte, d'un oeil à la pupille bleue, d'un oeil à la pupille brune, puisqu'ils sont tous différents tongue 
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Héliotrope Dim 29 Sep - 21:30

"le bol regorge d'yeux ; un oeil de chaque couleur, etc... " résoudrait peut-être bien ton problème, non ? Ce début me fait penser à une scène d'Indiana Jones ; un dîner aussi. 
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Khal Dim 29 Sep - 23:05

Salut Asyne,

J'ai bien aimé tes descriptions. On rentre bien dans ta petite histoire et c'est très facile à visualiser, ce que j'adore.
Khal
Khal

Messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 43
Localisation : Devant l'antre de l'Ankou

http://romaingodest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Asyne Lun 30 Sep - 6:31

Bon, pour finir j'ai noté "yeux" c'est plus français, même si le son fait moche à la lecture.
Oui le bol de sang avec des yeux qui flottent ça pourrait être digne d'un repas d'Indiana... mais je ne crois pas qu'ils avaient de délicieux muffins ou alors à la cervelle de singe.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Lacigale Lun 30 Sep - 8:04

Personnellement d'yeux me choque beaucoup plus, à mon sens on doit pouvoir écrire un bocal d'œils avec l'idée qu'ils sont distincts les uns des autres, non?
Yeux me parait être le pluriel d'une paire, mais là...C'est épineux, mais ça sonne vraiment moche ainsi.
Lacigale
Lacigale

Messages : 66
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Spirit Lun 30 Sep - 8:07

J'ai trouvé ça ICI, si cela peut aider Wink

Après une recherche rapide, il me semble que " œils " est employé surtout pour les mots composés (œil de tigres, œils de perdrix, œils de bœufs...) qui ne sont pas de vrais yeux, mais des appellations qui désignent objets, pierres, etc.

Du coup " un bol d’œils " me paraît certes plus joli phonétiquement parlant, mais pas correct Evil or Very Mad peut-être faudrait-il essayer de composer le mot ?

Spirit
Spirit
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 36
Localisation : In my world

https://des-mots-un-sourire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par PetitePlume Lun 30 Sep - 14:34

Sympathique petit texte Asyne ! Very Happy

J'adorais les bonbons oeils/yeux quand j'étais petite, ou tout ce qui avait une forme étrange, hamburgers, dents de vampire... ton histoire m'a rappelé mes Halloween d'enfance ! La seule différence c'est que je ne suis jamais tombée sur une sorcière aussi effrayante que la tienne XD

En tout cas, la lecture est facile et même si on s'attend à la chute, on se laisse emporter jusqu'au bout avec un délicieux effroi, comme un reste d'enfance Wink
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Aventador Jeu 10 Oct - 12:13

Hello. Je ne suis pas vraiment friand de récit horrifiques. Cela dit, le tien est plutôt bien mené, seulement ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. En fait, il est tellement "visuel" que je trouve le rendu, certes réussi, mais trop gore à mon goût (oui, je n'aime pas le gore).

Concernant la polémique "oeils/yeux", je pense qu'un auteur peut se permettre certaines libertés avec la langue française. Perso, j'utilise le terme "exsangue" en tant que verbe pronominal alors que ce mot n'existe qu'à l'état d'adjectif...

Par contre, il y a un truc qui m'a fait tiquer : "mais le prix en vaut la chandelle". Si c'est volontaire, ok, mais sinon, l'expression consacrée est plutôt : "le jeu en vaut la chandelle".

Voilà pour mon modeste com. A bientôt.
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Héliotrope Jeu 10 Oct - 14:59

Je viens de relire. Quand je parlais d'Indiana Jones, c'était surtout pour l'ambiance que tu as réussi à installer, pas uniquement pour les yeux-oeils ! Moi le gore me fait marrer. Alors je me délecte de cette fête là... et tout ce que je tente d'écrire sur le sujet me semble terne et ennuyeux. Bien joué, Asyne !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Asyne Jeu 10 Oct - 17:53

hum non ce n'est pas voulu, j'avais mis prix car ça allait demander un gros nettoyage par la suite ou pour souligner le fait que ça lui coûtait de salir ses murs, mais je ne sais pas pourquoi le terme "jeu" ne m'est pas venu à l'esprit dans cette expression. Je changerais probablement.

Si on peut se permettre des libertés il est clair que oeil/oeils sonnerai mieux. Merci pour vos avis en tout cas.
Je n'aime pas le gore non plus et là comme tout était faux je trouvais pas ça très sanglant et dégueulasse, c'est intéressant comme cela peut être ressenti différemment.
Asyne
Asyne

Messages : 322
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Chica Jeu 31 Oct - 7:29

Aurais-je du lire ça avant le petit déjeuner?! hum, pas sure...
Les descriptions sont très bien réussies, le lecteur visualise donc très bien l'ambiance. Pour ma part(je ne suis friande des textes horrorifiques :-) ) j'ai senti l'angoisse montée. En plus je pensais qu'elle s'en prendrait à des adultes, pas à des mioches lol. La lecture se fait sans difficulté, j'ai beaucoup aimé.
Chica
Chica

Messages : 62
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée festive Empty Re: Une soirée festive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum