Des Mots, Un Sourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Annonce des résultats !

5 participants

Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Annonce des résultats !

Message par PetitePlume Lun 18 Nov - 10:48

Le premier gagnant du concours d'inauguration ''c'est la fête'' est ... Héliotrope !!! Annonce des résultats ! 0007




''A la lune d'août'' de Héliotrope
18/20


Asyne

A la lune d’août par Heliotrope 19 points

- L'originalité du scénario 4
- La syntaxe et le rythme du récit 5
- Le style littéraire (poétique, drôle, etc...) 5
- Le respect du thème 5

Le début en tant que mise en garde m’a plu, la suite sous forme de mode d’emploi et de conseils aussi. Le décor et bien planté tout au long du texte, qui nous interpelle même avec des questions.

Aucun ennui, j’ai traversé cette fête aisément, tapie dans l’ombre des mots.

C’est un univers qui me parle et que j’apprécie. Un style agréable, qui apporte une fluidité à la lecture.

J’aurais peut-être vu la phrase final s’arrêter par « Mais surtout, ne racontez jamais ce que vous avez vu : on vous prendrait pour un fou », sans la partie « et il vous en cuirait, car les lutins le sauraient »

Kakawichka

A la lune d’aout
Note : 20/20

L'originalité du scenario : 5/5
La syntaxe d'écriture et rythme du récit : 5/5
Le style littéraire (poétique) : 5/5
Le respect du thème : 5/5

L’auteur nous transporte complètement dans ce monde enchanté, le décor est parfaitement implanté. Emerveillement, descriptions parfaites.
Je mettrais volontiers une mention sur l’originalité du récit.

Pianitza

Hélio  – A la lune d’août
16/20

Originalité du scénario : La situation du conte a été vue et revue. Mais les lutins sont si biens décrits, sentis, que je suis rentré dans l’univers sans trop de difficulté. Un récit plus centré sur l’exercice de style que l’originalité. 3/5

La syntaxe et rythme du récit : J’ai peu de choses à dire. C’est bien écrit. 4/5

Style : On est en plein dans le style pantouflard du conte. Ça sonne crédible. J’aurais quand même apprécié une prise de risque, une dimension plus moderne. 4/5

Respect du thème : La fête est ressentie, chaleureuse, vécue ! 5/5

Aventador

A la lune d'août : 18/20

-Originalité du scénario : 4
-Syntaxe et rythme du récit : 5
-Style littéraire : 4 (féérique et poétique)
-Le respect du thème : 5.

PetitePlume

A la lune d'août d'Hélio

- L'originalité du scénario : 4/5
- La syntaxe et le rythme du récit : 4/5
- Le style littéraire (poétique) 4/5
- Le respect du thème 5/5

-> Note : 17/20
-> Appréciation générale : Les descriptions sont superbes et m'ont emporté très loin, au beau milieu de cette fête chaleureuse, très jolie histoire Smile





''Rouge clochard'' de Pianitza
16,7/20


Héliotrope

1 – Rouge clochard (18/20) – Pianitza

Si la syntaxe est malmenée (pour servir la cause), la construction du récit est parfaite : en 7 lignes, le cadre est défini ; puis le sapin, le cadeau… et l’arrivée des flics, qui va jeter ajouter épices. La fête finit en apothéose générale, sur un rythme saccadé soutenu. Belle utopie. Ma fête préférée.

Asyne

Rouge clochard par Pianitza 17 points

- L'originalité du scénario 4
- La syntaxe et le rythme du récit 4
- Le style littéraire 4
- Le respect du thème 5

J’ai apprécié la façon de traiter le thème, il est juste dommage que cela reste de la fiction. Le style d’écriture est particulier mais pour un petit texte il ne m’a pas dérangé, la façon de parler convenait aux personnages. Texte parsemé de touches d’humour, les descriptions m’ont fait facilement partager cet instant.

Kakawichka

Rouge clochard
Note : 11.5/20

L'originalité du scenario : 3.5/5
La syntaxe d'écriture et rythme du récit : 2/5
Le style littéraire (décontracté, peut être trop) : 2.5/5
Le respect du thème : 3.5/5

J’ai eu du mal à implanter le décor et à suivre le cheminement du récit.

Aventador

Rouge Clochard : 19/20

-Originalité du scénario : 5
-Syntaxe et rythme du récit : 5
-Style littéraire : 4 (style parfaitement adapté à l'intrigue. Léger flou au niveau des dialogues)
-Le respect du thème : 5.

PetitePlume

Rouge clochard de Pia d'amour

- L'originalité du scénario : 5/5
- La syntaxe et le rythme du récit : 4/5
- Le style littéraire (pianitzesque) 4/5
- Le respect du thème 5/5

-> Note : 18/20
-> Appréciation générale : Une fête très originale et des mots soigneusement choisis d'un bout à l'autre du récit, ça donne un très joli récit utopique Smile





''Une vie ordinaire'' de PetitePlume
15,4/20


Héliotrope

4 – Une vie ordinaire (13/20) – PetitePlume

Bonne idée ce “curriculum vitae” avec renaissance, fondé sur les anniversaires. Mais les étapes auraient dû être mieux étudiées ; le point de départ à cinq ans aurait été suffisant, car à un an... qui se rappelle sa première année ? qui peut être sûr des pensées intimes d’une bébé de 1 an ? Ensuite, sur la “vieillesse”, à partir de 50 ans, eh bien Petite Plume manque d’expérience (scoop !), alors le récit devient une succession de clichés, assez impersonnel. En revanche, la renaissance est réussie. Problèmes d’orthographe (accords, conjugaison).

Asyne

Une vie ordinaire par PetitePlume 20 points

- L'originalité du scénario 5
- La syntaxe et le rythme du récit 5
- Le style littéraire (poétique, drôle, etc...) 5
- Le respect du thème 5

J’ai aimé cette vision d’une vie et la façon de la décrire. J’apprécie ce style qui met en avant la simplicité des mots, ça me parle et me fait voyager / accompagner les acteurs du récit.

Kakawichka

Une vie ordinaire
Note : 15/20

L'originalité du scenario : 4/5
La syntaxe d'écriture et rythme du récit : 3.5/5
Le style littéraire (Naturel je dirai …) : 3.5/5
Le respect du thème : 4/5

L’auteur réussit à faire suivre l’évolution décennale du personnage du point de vu psychologique et comportemental dans les différentes étapes qu’elle traverse dans sa vie. Récit facile à lire en continu et à comprendre.

Pianitza

PetitePlume – Une vie ordinaire
12/20

Originalité du scénario : C’est sans doute le point fort du texte. Les contournements entre les âges sont téléphonés mais convaincants.  4/5

La syntaxe et rythme du récit : Le rythme colle bien au style. On parcourt les phrases avec aisance. Il manque sans doute un brin de folie, un décalage. 3/5

Style : Un style ouvert qui se cherche encore. Mais le texte est percutant et sonne bien, il y a une patte personnelle. 3/5

Respect du thème : La vie, une longue fête pas si joyeuse ? Mais on est pas exactement dans le thème selon moi. Où la liaison est trop floue. 2/5

Aventador

Une vie ordinaire : 17/20

-Originalité du scénario : 5
-Syntaxe et rythme du récit : 5
-Style littéraire : 5 (j'aime vraiment ton style littéraire, il m'emporte)
-Le respect du thème : 2 (finalement, si la date anniversaire est le fil conducteur du récit, l'aspect festif s'émousse trop rapidement)





''Une soirée festive'' de Asyne
12,8/20


Héliotrope

2 – Une soirée festive (16/20) – Asyne

Aimable contraste entre un rythme très ordinaire, collant parfaitement à la maîtresse de maison en plein préparatifs, et les ingrédients de la fête. La chute serait délicieuse d’ironie (Un bonbon ou un sort, fait  le plus âgé.) sans ce « fait » si plat : l’enfant doit être terrorisé ; bredouiller, gémir, hurler… auraient eu plus d’impact. Usage bizarre du verbe flairer (transitif) et une création : toquement.

Kakawichka

Une soirée festive
Note : 13/20

L'originalité du scenario : 2.5/5
La syntaxe d'écriture et rythme du récit : 3.5/5
Le style littéraire (décontracté) : 3.5/5
Le respect du thème : 3.5/5

Texte écrit méthodiquement, descriptions bien faites et ambiance bien établie.

Pianitza

Aysne – Une soirée festive
09/20

Originalité du scénario : On s’intéresse à une sorcière cruelle qui mériterait plus de substance. Les descriptions sont convaincantes mais ne s’imprègnent pas d’une sensibilité particulière, ou personnelle. 2/5

La syntaxe et rythme du récit : Le rythme est plutôt bon, mais les mots hasardeux. Je ne trouve pas qu’ils s’imbriquent idéalement dans la longueur du récit. Tout cela manque de mélodie. 2/5

Style : C’est le principal défaut à mon goût, et celui qui entraîne les autres cités préalablement. Je n’ai pas été choqué par le gore et ne l’ai pas vécu. 1/5

Respect du thème : Le thème semble respecté. Une fête avec les cadavres ! (j’adore le sang J). L’accent sur la fête aurait quand même pu être d’avantage ressenti. 4/5

Aventador

Une soirée festive : 12/20

-Originalité du scénario : 4
-Syntaxe et rythme du récit : 5
-Style littéraire : 2 (trop gore à mon goût dans les descriptions)
-Le respect du théme : 1 (pas assez festif et joyeux).

PetitePlume

Une soirée festive d'Asyne

- L'originalité du scénario : 4/5
- La syntaxe et le rythme du récit : 3/5
- Le style littéraire (Humoristique et gore) 3/5
- Le respect du thème 4/5

-> Note : 14/20
-> Appréciation générale : Un texte fort sympathique sur la fête d'Halloween, qui manque peut-être d'un peu plus d'originalité dans l'écriture pour être parfait Smile





''La fête du Nsamba Binga'' de Kakawichka
12,2/20


Héliotrope

3 – La fête de Nsamba Binga (14/20) – Kakawichka

Joli récit, agréable à lire, un peu trop “reportage”, qui aurait pu creuser du côté du signifiant de cette fête des femmes : symbolique, origine, ... on reste un  peu sur sa faim. Usage abusif du participe présent.

Asyne

La fête du Nsamba BingaMessage par kakawichka 17 points

- L'originalité du scénario 4
- La syntaxe et le rythme du récit 4
- Le style littéraire (poétique, drôle, etc...) 5
- Le respect du thème 4

Joli texte, mais je n’ai pas été assez empeignée au cœur de la fête, j’aurais aimé en savoir plus. Le style d’écriture me convient bien, mais au final il y a des répétitions qui pourraient être évitées.

Pianitza

Kakawichka – La fête du Nsamba Binga
06/20

Originalité du scénario : Trop terre à terre. Aucune péripétie ne vient égayer notre route ou nous conduire vers une chute.  1/5

La syntaxe et rythme du récit : Il y a beaucoup de coquilles çà et là qui malheureusement descendent l’intérêt du texte. 1/5

Style : Le texte fait dans la description sans arriver à nous apporter une quelconque émotion. L’ensemble transparaît comme rigide. 1/5

Respect du thème : Le thème est respecté mais la fête que partiellement ressentie. 3/5

Aventador

La fête du Nsamba Binga : 11/20

-Originalité du scénario : 2 (l'originalité est là, mais finalement, l'essentiel du texte tourne autour des préparatifs et pour moi, il manque une fin à cette nouvelle)
-Syntaxe et rythme du récit : 3 (il y a un problème de ponctuation au 3/4 du texte, cassant le rythme du récit et sa fluidité, son rythme)
-Style littéraire : 3 (autobiographique, le style manque de panache pour m'embarquer)
-Le respect du thème : 3 (les préparatifs prédominent, la fête proprement dîte est trop vite expédiée)

PetitePlume

La fête du Nsamba Binga de Kaka

- L'originalité du scénario : 4/5
- La syntaxe et le rythme du récit : 2/5
- Le style littéraire (un peu trop mécanique) 3/5
- Le respect du thème 4/5

-> Note : 13/20
-> Appréciation générale : Une belle découverte que cette fête dont j'ignorais tout, mais il reste pas mal d'erreurs dans l'écriture à retravailler Smile

PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Aventador Lun 18 Nov - 11:33

Félicitations à vous tous parce que... vous avez réussi à pondre un texte et pas moi! Rien que pour ça, chapeau bas!
Aventador
Aventador

Messages : 386
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Savoyard de corps et d'esprit

http://raphael-nomezine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Lacigale Lun 18 Nov - 13:40

Bravo Hélio, et les autres aussi.

J'en ai profité du coup pour découvrir- avec retard- ta production. Très chouette ambiance, ça m'a rappellé de ces livres illustrés avec plein de petits détails devant lesquels on rêve gamin les yeux tout illuminés, je trouve que ton écriture se prête particulièrement bien à ce genre de récit, juste les détails nécessaires à laisser la place à l'imagination, et le petit côté facétieux dans la voix.
Lacigale
Lacigale

Messages : 66
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Héliotrope Lun 18 Nov - 14:18

Merci à tous ! Je suis un peu surprise, car je ne suis pas trop satisfaite de ce texte écrit à la va-vite et en cédant un peu à la facilité, parce que le thème, que j'aime, n'est pas si simple à traiter (mais il a donné lieu à des versions très différentes).

Mais je suis contente qu'il vous ait plu quand même !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par PetitePlume Lun 18 Nov - 14:30

Félicitations Hélio !!! La voix du peuple a parlé, ton texte était très bon Very Happy J'attends maintenant que tu m'envois par MP ton thème pour le prochain concours ! Et nous réfléchissons avec Spirit à ta récompense Wink
PetitePlume
PetitePlume
Admin

Messages : 343
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 32
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Héliotrope Lun 18 Nov - 14:36

J'avais oublié ce détail, le thème suivant... tu as bien fait de le rappeler !
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Pianitza Lun 18 Nov - 15:20


Bravo Hélio, ton texte le méritait bien. Smile

Pianitza
Pianitza

Messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Héliotrope Lun 18 Nov - 15:47

Merci, Pianitza ! Et j'approuve entièrement tes quelques réserves, surtout l'absence de prise de risque. C'est le cas.
Héliotrope
Héliotrope

Messages : 457
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 74
Localisation : à l'ouest, mais pas assez

Revenir en haut Aller en bas

Annonce des résultats ! Empty Re: Annonce des résultats !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum